Cybersécurité

La French Tech Toulon Région Sud : l’écosystème fédérateur des entrepreneurs du digital sur le territoire

Publié le - Mis à jour le

SmartTech et Numérique

L’aventure French Tech a débuté en 2016 sous l’impulsion de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, et dès 2019 la labellisation Communauté French Tech Toulon Région Sud venait confirmer le dynamisme des entreprises du numérique emblématiques du territoire et des acteurs de l’enseignement supérieur avec TVT Innovation. Cette labellisation French Tech Communauté France a été renouvelée en 2023 pour trois ans.
 

Ce sont aujourd’hui plus de 120 entreprises qui composent la communauté, sous la présidence de Jean LARROUMETS, et la gouvernance d’un «Board» constitué de 12 entrepreneurs, qui définit le plan d’actions ambitieux en lien avec TVT Innovation, qui reste la structure opérationnelle et le back office de la Communauté. En 2024, la French Tech Toulon Région Sud poursuivra son action selon les axes prioritaires définis par la Mission French Tech et en corrélation avec : les filières stratégiques de la Région Sud. 

En particulier :

  • L’animation et dynamisation de la communauté via des actions de sensibilisation (RDV & MEETUP) 
  • Le parrainage ou l'organisation d’évènements phares autour des innovations de rupture et des filières du
  • Numérique (cyber/IA/web3 …) en renforçant la coordination avec les FT régionales 
  • Des actions soutenues par la mission French Tech autour des Community Fund (dont 1 sera déposé à nouveau en 2024, dans la suite des 2 obtenus en 2023 autour des 10 ans de la FT et de l’accompagnement du challenge Eco-innovation) et du programme "French Tech Tremplin" pour lequel TVT Innovation a été retenu fin 2023 comme Incubateur d’accueil au bénéfice des start-up innovantes déjà créées souhaitant accélérer leur développement dans les QPV 
     

Le Board se donne aussi l’ambition de capitaliser davantage la marque « French Tech » et de rendre plus lisible l’offre de services proposés aux entreprises en accompagnant par des groupes thématiques les différents réseaux et filières d’excellence du numérique sous la marque French Tech Toulon Région Sud.

Soutenir la filière Cybersécurité : une force du territoire qui rayonne en région

La filière cybersécurité et la cyberdéfense sont historiquement implantées sur le territoire métropolitain, en raison de la présence de la Marine Nationale, ce qui a donné naissance à un écosystème déjà structuré et important regroupant acteurs institutionnels (Marine, FMES, DGA), grands groupes (Naval Group, Thalès), PME (Egérie) et académiques (ISEN, PEM, UTLN…). C’est ce qui a conduit naturellement la Région pour choisir Toulon pour héberger le CSIRT régional (Computer Security Incident Response Team), c’est-à-dire le centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, pour traiter les incidents des entreprises ou des administrations ciblées par des attaques cyber. Le CSIRT, dont le démarrage opérationnel a eu lieu en 2023, est hébergé au sein de TVT Innovation, et TVT participe à l’animation et à la promotion des actions du CSIRT. TVT continuera par tous les moyens possibles de soutenir l’action du CSIRT en 2024, que ce soit dans les domaines de prévention, de sensibilisation ou de formation.
 

En parallèle, TVT participera activement en 2024 au déploiement du Campus Cyber Régional voulu par la Région, sur le modèle du Cyber Campus de Saclay, destiné à sécuriser les acteurs économiques, aider les petites structures et développer la filière cyber sur tout le territoire en complément de l’action opérationnelle du CSIRT sur les quatre axes suivants : Talents & Métiers / Emploi & Formation, sensibilisation et offre aux entreprises, Attractivité sur le territoire, Innovation et R&D. L’implantation d’un des lieux Totem du cyber campus à proximité du CSIRT sera supporté par TVT, ainsi que toutes les actions de promotion ou autres prévues dans ce cadre (showroom cyber, cyber-bus, cyber-cadets, RSSI partagés, cyber-chèques aux entreprises pour le diagnostic).
 

Enfin TVT coorganise avec l’appui d’Egérie depuis 4 éditions « Terres de Cyber », un événement d’envergure qui permet de réunir les acteurs majeurs de la filière en région, les décideurs et les entreprises du territoire. Conférences et tables-rondes se succèdent afin de : 

  • Sensibiliser sur les risques liés aux crises Cyber 
  • Professionnaliser les équipes notamment au regard des évolutions légales 
  • Créer des synergies entre les acteurs locaux et régionaux 

Retour en images sur Terres de Cyber 2024

Développer un écosystème autour du Web3 : un pari sur l’avenir du web

Après l’installation sur Toulon d’un partenaire investisseur privé en 2021 (Founders Hub), l’organisation du premier évènement Web3 sur TPM en juin 2022 (UnBlock) et la réalisation d’un programme d’accompagnement individuel et collaboratif soutenu par un Community Fund en 2023, pour 5 entreprises autour des thématiques essentielles du Web3, l’objectif est de donner en 2024 un coup d’accélérateur au développement de cette filière Web3 en 2024, en particulier au travers :

  • De la création et le soutien à un écosystème autour du Web3 et des technologies de la blockchain dans le Metavers visant à établir la première DAO Valley française et européenne  

  • Du dépôt d’un projet européen visant à soutenir l’extension et la collaboration de cet écosystème avec des éco-systèmes européens équivalents 

  • De l’organisation, en collaboration avec des partenaires locaux spécialisés dans l’évènementiel et le web3 (GM Asso et Y’a Degun Festival, Startmining, Mojo Design), un évènement d’envergure en 2024 reprenant UnBlock, et mêlant conférence thématique sur le Web3, et permettant d’attirer une communauté très large, au national comme à l’international. L’objectif est de réunir sur deux jours entre 3000 et 5000 personnes. 

Les objectifs : 

  • Initier, former, conseiller et enseigner sur les techniques et technologies émergentes (blockchain, NFT, METAVERS…) qui vont transformer le monde de demain 

  • Créer des évènements annuels afin de démocratiser les technologies blockchain, NFT et métavers à travers des conférences/ateliers  

  • Sensibiliser, sécuriser et cadrer les pratiques auprès des différents publics. 

  • Inscrire la Métropole TPM comme un acteur important de l’écosystème du numérique et des nouvelles technologies 

 

WE3 BOAT 2024

Consolider la filière IA embarquée pour les drones et les robots : une excellence reconnue à l’international

STMicroelectronics, en reprenant la PME Cartesiam, a établi à Toulon son centre mondial de R&D et de démonstration (showroom) autour des applications de IA embarquée sur ses microcontrôleurs. Par ailleurs la filière Drones et Robotique sous-marine avec Ifremer, Exail et Naval Group et un ensemble de PME au savoir-faire pointu dans ce domaine, est particulièrement implantée sur notre territoire. Le challenge Swarmz et d’autres actions menées par les pôles défense de la région, ainsi que des expérimentations menées en vue des JO permettent de stimuler la filière. 

TVT soutiendra toutes les initiatives permettant l’implantation et le développement de startups, d’entreprises ou de projets relatifs à cette filière sur le territoire et s’impliquera activement dans tous les dispositifs actions ou évènements visant à soutenir l’innovation dans ce domaine. 

Bénéficiaires / Cibles : 

  • Entreprises, porteurs de projets, étudiants, enseignants chercheurs, grand public 

Partenaires : 

  • Collectivités, entreprises, écosystème économique et tech local 

Objectifs : 

  • Acculturer 

  • Éclairer 

  • Cultiver 

  • Informer 

  • Fédérer 

  • Développer 

  • Accélérer 

  • Accompagner  

Indicateurs : 

  • Organisation de 2 « apéros networking » phares : 120 personnes / apéro 

  • Organisation d’évènements thématiques ( Meet Up...) : 9 évènements / 300 personnes Organisation d’un évènement d’envergure autour du Web3 « UNBLOCK » et de la Tech et accompagnement de startups

  • 1 évènement Terres de Cyber : 150 personnes 

 

Challenge SwarmZ