Industries Culturelles et Créatives (ICC)
Publié le - Mis à jour le
Les industries culturelles et créatives constituent une filière d’excellence en expansion sur le territoire métropolitain. En 10 ans, le nombre de professionnels et d’établissements appartenant à ce secteur a doublé. Toulon Provence Méditerranée offre un terrain favorable à leur essor : nombreux lieux de représentations artistiques, tiers-lieux favorisant la créativité, formation artistiques, création numérique, multimédia, design, mode… Cette filière d’excellence de la région Sud est un atout pour nos écosystèmes territoriaux d’innovation favorisant le croisement entre l’entrepreneuriat, la culture et le tourisme. Les ICC peuvent jouer un rôle catalyseur dans l'innovation, la croissance économique et le développement territorial. Et grâce à ses outils et méthodes créatives, les ICC permettent de faciliter l’accompagnement vers la double transition numérique et écologique (« Twin transition ») de nos écosystèmes.
En 2024, l’enjeu pour TVT Innovation est de continuer à favoriser des passerelles et l’accessibilité de ces savoirs créatifs afin de les mettre au service de l’innovation et du développement des TPE-PME et de la transition écologique du territoire. TVT Innovation continue d’appuyer le développement de cette filière d’excellence pour le territoire et d’initier de nouveaux projets à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Le Pôle Mode & Design, pour accompagner la mode et le design vers un futur durable
TVT Innovation a participé, auprès de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et des partenaires associés, à la réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives ». La proposition déposée vise à créer un futur pôle territorial d’excellence autour de la mode, du design et de l’innovation.
Si celle-ci est retenue, cela permettra en 2024 d’initier le démarrage du projet du Pôle territorial pour favoriser le développement de projets innovants et éco-responsables dans cette filière d’excellence et de favoriser leur valorisation à l’échelle européenne. TVT conduira l’étude de faisabilité économique du Pole Mode et Design en 2024 en lien avec les membres du consortium déjà constitué, dans l’optique de répondre à la phase II de l’AMI “Pôles Territoriaux ICC”.
La filière cinéma & audiovisuel, un tremplin pour nos entreprises
Après l’animation d’un Living Lab territorial sur la filière cinéma et audiovisuelle réalisée avec l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages de Toulon Provence Méditerranée et financé via le projet européen Evolution terminé, TVT Innovation souhaite continuer à soutenir les entreprises du secteur dans le développement de leur projet innovant avec le nouveau ARDAN TREMPLIN. Ce dispositif, animé par le CNAM PACA et proposé par TVT Innovation, permet aux entreprises d’intégrer un pilote de projet afin de tester et déployer de nouvelles activités.
Un parcours d’innovation dans le tourisme avec l’appui des technologies émergentes
Après l’animation d’un Living Lab territorial sur la filière cinéma et audiovisuelle réalisée avec l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages de Toulon Provence Méditerranée et financé via le projet européen Evolution terminé, TVT Innovation souhaite continuer à soutenir les entreprises du secteur dans le développement de leur projet innovant avec le nouveau ARDAN TREMPLIN. Ce dispositif, animé par le CNAM PACA et proposé par TVT Innovation, permet aux entreprises d’intégrer un pilote de projet afin de tester et déployer de nouvelles activités.
Le Creative Hub Chalucet pour accompagner la transition vers l’industrie du futur
Favoriser la cocréation entre les ICC et les entreprises et industriels du territoire en s’appuyant sur nos équipements (Design Thinking, InnovLab et Fab Lab) et les résidents de Chalucet membre du réseau européen des Creative Hubs. Avec l’appui de projets européens et en partenariat avec le tiers-lieu culturel Le Port des Créateurs associé au réseau Européen Créative Hub Network et à la French Tech Toulon, nous souhaiterions organiser en 2024 un programme d’animation avec une série de rencontres et d’ateliers professionnels (type Creative Camp) pour favoriser la mise en relation et la cocréation entre les ICC, les entreprises et les industriels du territoire.
Bénéficiaires / Cibles :
Porteurs de projet et entreprises du domaine des ICC, de la mode et du design
Partenaires
Collectivités, Le Port des Créateurs, Villa Noailles
Bureau des tournages, CNAM, TravelCampSud,
ECHN
Objectifs :
Favoriser le dynamisme de la filière ICC par la conduite d’une étude économique visant la création d’un “Pôle
d’Excellence Mode et Design”Représenter notre écosystème ICC à l’échelle régionale, nationale et européenne
Soutenir le développement de nouveaux projets innovants dans les ICC
Créer une synergie entre les ICC et les TPE et PME pour favoriser la double transition (numérique et
écologique)Réaliser une veille sur les opportunités de financement au niveau régional, national et européen (phase II AMI POLE ICC)
Indicateurs :
Validation de l’AMI et lancement de la phase d’ingénierie économique du projet de Pôle territorial Mode & Design
Participation aux comités stratégiques régionaux (OIR / Task Force ICC de la Région Sud) et aux réseaux ICC
européens (ECHN / KIC Culture & Creativity)Partenariat avec le TravelCampSud sur la filière tourisme innovant
Promotion du nouveau dispositif ARDAN TREMPLIN dans nos filières ICC territoriales
Développement d’un programme d’animation et de cocréation avec les ICC et les entreprises au sein du
Creative Hub de Chalucet :Veille active sur les AAP, AMI et financements européens pour renforcer le lien entre les ICC, le tourisme et
les écosystèmes d’innovation
Le Bureau des Tournages
Créé le 1er janvier 2021, le Bureau d’Accueil des Tournages a connu, pour sa 2ème année d’activité, une forte augmentation du nombre des sollicitations ainsi que du nombre de projets concrétisés, ce qui tend à démontrer que le Bureau est de mieux en mieux identifié par les professionnels et génère de l’activité sur le territoire.
Ainsi, le tournage de la série Marianne de France 2 a généré à elle seule 55 jours de tournage et a permis de démontrer la capacité du territoire à accueillir des projets d’importance. En effet, habituées à travailler notamment à Nice et à Marseille, les productions s’intéressent de plus en plus au territoire de TPM qui présente une offre nouvelle et recherchée de décors. Au total, ce sont plus de 113 projets qui ont été accueillis sur le territoire en lien avec les communes, soit 287 jours de tournage, ce qui représente une augmentation de 8,5%.
Par ailleurs, le fonds de soutien à la production cinématographique, audiovisuelle et nouveaux médias, doté de 100 000 €, a soutenu 5 projets tournés sur le territoire : 3 courts-métrages, 1 long-métrage, 1 série TV.